Couramment, en termes de permis pour les motos, on ne connaît que les permis A ou bien B. Pourtant, il y a également ce qu’on appelle permis AM. Une catégorie de permis qui permet aux jeunes de 14 ans ou plus de conduire une voiturette ou un cyclomoteur léger, un scooter ou un quadricycle léger. Anciennement appelé Brevet de Sécurité Routière ou BSR, le permis AM ne s’affiche pas dans le régime du permis à points. Mais, comment obtenir ce permis au juste ?
Les spécificités du permis AM
Le permis de conduire de catégorie AM est un permis qu’on peut obtenir, à 14 ans seulement. Il permet de conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers. En fait, le permis am s’adresse aux jeunes âgées de 14 et plus et donne l’autorisation de conduire les cyclomoteurs avec un moteur de puissance moins de 4 kW. Il est valable 15 ans, à compter de sa date de délivrance. C’était depuis le 19 janvier 2013 qu’il a remplacé le BSR. Il est à noter que le permis AM permet aussi de conduire une voiture sans permis. En ayant votre permis AM, vous avez le droit de circuler dans tous les pays de l’Union européenne. Et cela, durant la durée de validité de votre permis. En outre, ce dernier peut être suspendu, annulé ou invalidé même s’il est impossible de retirer des points sur celui-ci. Ainsi, pour obtenir un permis AM, il faut suivre une formation spécialisée. En suivant ce lien, vous aurez plus d’informations sur la formation pour avoir un permis AM.
Obtenir un permis AM : suivre une formation spécialisée
Le permis de conduire AM est remis après avoir suivi avec succès une formation spécialisée de 8 heures au minimum. Certes, pour y participer, il faut d’abord obtenir une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier ou de second niveau ou une Attestation de Sécurité Routière ASR. Celles-ci sont délivrées en classe de 5e et de 3e ou hors circuit scolaire. Cette formation scooter pour permis AM se déroule en deux étapes, dont la théorie et la pratique. La formation théorique au permis AM permet l’obtention une ASR après inscription à la mairie ou auprès d’un établissement Greta. Quant à la formation pratique, elle est assurée par des formateurs qualifiés. Elle mise sur la sensibilisation au Code de la route et les dangers potentiels ainsi que l’usage du cyclomoteur. Durant la formation, vous devez être équipé d'accessoires moto obligatoires et des protections appropriées à la conduite d’un deux roues motorisé. L’épreuve théorique du permis AM est validée par une attestation qui confirme que vous avez fait la formation sur les bases de la sécurité routière. L’épreuve pratique se déroule en hors circulation et permet l’apprentissage des équipements, organes du véhicule et maîtrise technique. Mais, l’épreuve pratique en circulation a pour but de vous former en conditions réelles.
Concernant le coût de la formation au permis AM
Pour avoir un permis am, vous pouvez choisir de faire les démarches en ligne, sur le site de l’ANTS. Au sein d’une auto-école, le coût d’une telle formation varie amplement selon différents critères. Il faut, au fait, s’inscrire sur le site de l’ANTS pour pouvoir obtenir votre attestation. En parallèle, vous devez joindre une série de documents pour que votre inscription soit acceptée. Il s’agit de votre pièce d’identité, de votre justificatif de domicile, d’une photo numérique d’identité. À cela s’ajoutent votre attestation BSR et une copie de l’ASSR2 pour les personnes nées après 1988. Il en est de même pour la copie de votre certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté si vous avez plus de 17 ans ou moins de 25 ans.